Chromothérapie esthétique – Lampe LED




La chromothérapie est une thérapie reconnue qui met en œuvre un processus d’aide à la guérison et à la régénération naturelle par les couleurs. La lampe LED  esthétique émet une lumière monochromatique qui agit sur le processus de réparation cutanée. La lumière est une énergie qui se présente sous forme de particules appelées photons. Les photons pénètrent dans la peau et sont absorbés par les différentes cellules ayant des « capteurs » d’énergie en leur sein (au niveau de la mitochondrie). Chaque type de lumière (habituellement jaune, rouge ou bleue) est absorbée par un certain type de cellule, à une profondeur différente et y exerce une fonction bien précise.

Les effets puissants de la LED sont réalisés à travers divers mécanismes tels que l’augmentation de mobilité cellulaire, l’action antimicrobienne, l’augmentation de la prolifération cellulaire ou la stimulation de la production naturelle de certaines molécules secrétées par les cellules elles-mêmes (facteurs de croissance, protéines anti-bactériennes, molécules anti-inflammatoires). Cette technique est non invasive et entièrement naturelle qui améliore l’apparence de la peau. Elle permet de délivrer des photos-traitements.

La lumière rouge 640 nm : stimule le métabolisme, augmente la production du collagène de la peau, accélère la circulation sanguine, améliore l’élasticité de la peau, réorganise les  fibroblastes, redonne une apparence plus jeune, réduit les rides et les ridules, stimule la pousse des cheveux et stop leur chute.

La lumière jaune (590 nm) réduit les rougeurs, calme les inflammations, et associée à la lumière rouge elle a un effet intéressant pour réduire les vergetures encore assez récentes.

La lumière bleu 470 nm : désinfection, purifie la peau, stimule l’activité des cellules, favorise la synthèse des protéines. Application thérapeutique : peau adolescente avec acné, acné rosacé, points noirs, peau grasse.

La lumière verte se situe à des longueurs d’onde autour des 530 nm. Elle est recommandée contre le stress et la fatigue, a un effet apaisant et équilibrant. C’est une couleur sédative qui abaisse la pression sanguine. Elle calme l’esprit et est efficace contre les insomnies. Elle peut aider à réduire les inflammations. Elle permet également d’améliorer le teint, car les taches pigmentaires absorbent spécifiquement la lumière verte, permettant de les éclaircir ou de les faire disparaitre. Finalement, elle favorise l’oxygénation et l’hydratation de la peau.

La photomodulation par LED permettra de retrouver l’éclat du teint et de lutter contre les rougeurs.

On applique la lumière LED près de la zone à traiter pendant 20 à 30 mn. Toutes les zones du visage et du corps peuvent être traitées. Il n’y a pas de contre-indication pour des zones spécifiques. Si vous présentez un cas précis (grossesse, condition de santé particulière, prise de médicaments (anti-inflammatoires, antibiotiques, etc…) n’oubliez pas cependant de le préciser. Rien ne touche la peau, aucune douleur n’est ressentie, il n’y aucun risque de brûlure, aucun effet secondaire et la personne peut reprendre ses activités normales après la séance.

Il faut en moyenne 5 à 10 séances une à deux fois par semaine et un traitement d’entretien par mois pour assurer les résultats dans la durée. Les résultats sont cependant mesurables dès la première séance